(FR) #WEARECHIROUX: signer la lettre ouverte

By DOCOMOMO Belgium / February, 20, 2024 / 0 comments

Heritage Alert‘ pour le complexe Chiroux-Croisiers à Liège (bibliothèque, bureaux, centre culturel; 1960-1976 par les architectes Jean Poskin et Henri Bonhomme et l’urbaniste Jean Royer)
Signez la lettre ouverte en ligne: wearechiroux.org

Le collectif “We are Chiroux” se mobilise pour l’avenir de l’ancien site des Chiroux à Liège.
La Province de Liège a mis en vente l’ancienne bibliothèque des Chiroux, aujourd’hui vide. Reste le centre culturel qui fonctionne toujours. Mise à prix pour l’ensemble du lot: 3,8 millions d’euros. Sans réelles conditions. Date limite: pour le 28 février 2024.
Dans une lettre ouverte au monde politique, des associations et des citoyens se mobilisent pour reporter à plus tard la date de la vente. Le monde associatif et culturel demande aux autorités publiques de prendre le temps de réfléchir à la fonction future de ce bâtiment liégeois.

La lettre ouverte #WEARECHIROUX:

Le complexe Chiroux-Croisiers…

… c’est l’héritage d’un bâtiment public voué à la culture et au savoir depuis 50 ans. Depuis le déménagement de la bibliothèque en juin 2023, il a été utilisé par la Ville de Liège pour l’exposition “Liège, Ville Demain”, il est entièrement investi par la Biennale de l’Image Possible/BIP2024 et de multiples autres acteurs culturels jusqu’au 30 juin et il est d’ores et déjà désiré par d’autres acteurs du monde associatif au sens large. 

… c’est le Centre culturel de Liège qui, avec une équipe de 30 personnes et des infrastructures professionnelles, propose annuellement 6 expositions et 180 spectacles, qui drainent au total plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et spectatrices, de tous âges. Le Centre culturel propose aussi des animations en salle et dans l’espace public. Les Chiroux sont à l’initiative de plusieurs événements dont la Biennale de l’Image Possible/BIP, Babillage, le TempoColor… Les Chiroux portent également le Centre d’Expression et de Créativité Les Ateliers 04. Le Centre culturel occupe le bâtiment sous l’égide d’une emphytéose qui vient à terme en 2032 …

en savoir plus

source & info: wearechiroux.org et rtbf.be