URGENCE ABSOLUE à Vélizy-Villacoublay, France (Pétition)
Une œuvre majeure de l’ architecture moderne menacée de destruction.
Signez la pétition pour la sauvegarde du Centre de Recherche Thomson-Houston par Claude Parent et Paul Virilio, architectes.
En France , à Vélizy-Villacoublay, Le centre Thomson-Houston (Thales) est une œuvre architecturale majeure des architectes Claude Parent et Paul Virilio. Construit entre 1964 et 1971, ce centre de recherche est l’un des derniers bâtiments construit par ce duo d’architectes dont la place dans l’histoire de l’architecture moderne française est connu et reconnu par les institutions, les amateurs d’architecture, les historiens. L’œuvre de ces deux architectes est d’ailleurs déjà en partie protégée au titre des Monuments historique, par exemple avec l’église Sainte Bernadette du Banlay à Nevers. De trop peu nombreuses réalisations de Claude Parent réalisées seul sont aussi protégées ou en cours de l’être : Maison d’André Bloc, Maison de l’Iran, centre commercial de Sens (Yonne) ou supermarché de Ris-Orangis.
En 2010, le centre Thomson-Houston figure en bonne place dans l’exposition monographique organisée à la Cité de L’Architecture et du Patrimoine et dans l’imposant catalogue dédié à l’architecte. Comment se fait-il, qu’une fois de plus, c’est dans l’urgence (les panneaux d’autorisation de démolition sont en place) que doit être géré la question cruciale de la protection de l’héritage moderne architectural ? Une pétition est en place pour sauver ce centre de recherche à l’architecture forte, assumée et qui donne au Grand Paris toute sa valeur. Il est temps de réagir et d’offrir à ce centre de recherche de Vélizy-Villacoublay la protection qu’il mérite au nom du Patrimoine Français et dans la cohérence de la reconnaissance du travail accompli par ses deux architectes par l’histoire de l’architecture.
source: www.lejournaldelarchitecte.be et plus d’info