(NL/FR) Architect Constantin Brodzki overleden / Décès de l’architecte Constantin Brodzki
Naar aanleiding van het overlijden verscheen in De Standaard:
Voir ci-dessous la nouvelle publiée sur la RTBF
NL – De architect die zijn gebouwen liet vloeien als beton
(door Geert Sels, Woensdag 31 maart 2021 om 3.25 uur)
Constantin Brodzki, die Brussel verrijkte met de CBR-stijl, is op 96-jarige leeftijd overleden. Als jonge stagiair haalde hij zijn inspiratie uit New York.
In oktober vorig najaar gidste de Brusselse architectuurbiënnale BBMA in Watermaal-Bosvoorde nog groepjes bezoekers rond in het CBR-gebouw. Hoewel het vijftig jaar oud was, waren architectuurliefhebbers van verschillende generaties er danig van onder de indruk. Architect Constantin Brodzki leefde nog, hoorden we. Als negentiger had hij zich in 2018 nog behoorlijk laten gelden bij de renovatie. De man die in Brussel de CBR-stijl introduceerde, had een zekere standaard te bewaken.
Toen legde de tweede lockdown de biënnale plat. En nu is architect Constantin Brodzki overleden. Hij werd 96.
Brodzki was de zoon van een Poolse vader en een Belgische moeder. Zijn ouders leerden elkaar kennen toen zijn vader op het Pools consultaat in Antwerpen zat. De familie leefde waar de diplomatie haar bracht. Dat was eerst Rome, waar Brodzki geboren werd, en nadien Finland. In 1938 keerde de moeder alleen terug naar België en ging Brodzki les volgen in La Cambre.
bron: www.standaard.be
FR – Décès de Constantin Brodzki, l’architecte des immeubles CBR et de l’ancien Musée du Cinéma
La RTBF a appris le décès de Constantin Brodzki. Agé de 96 ans, l’architecte a été l’une des figures de l’architecture moderne dans notre pays et notamment du style “brutaliste”. On lui doit quelques bâtiments à Bruxelles comme l’immeuble CBR à Watermael-Boitsfort, qui a servi de décor au film “Boule et Bill 2”, ou encore l’ancien Musée du Cinéma (Cinematek), rue Baron Horta, créé en 1962 et détruit en 2006.
Retraité depuis plusieurs années, ce fils d’un père polonais et d’une mère belge nous avait accordé une interview, en 2018 pour nous parler du CBR, chaussée de la Hulpe. Avec ses fenêtres ovales et ses vitres teintées, l’édifice était menacé par un projet immobilier. “Si ce bâtiment est si cher à mon cœur, c’est parce que j’ai réellement tout fait“, nous disait-il parlant d’une œuvre totale, sa plus emblématique, réalisée pour la fabrique de ciment CBR, au début des années 70. “Je voulais exprimer la liberté du béton. Et la courbe m’apparut être idéale pour cela.”
Né en 1924 en Italie, Constantin Brodzki est arrivé en Belgique avec ses parents peu avant la Seconde guerre mondiale. Diplômé de La Cambre, il part aux Etats-Unis effectuer un stage dans le “Headquarters planning office” des Nations unies sous la direction de Wallace Harrison.
En 1958, de retour en Belgique, il est choisi pour réaliser le pavillon de la faune du Congo, pour l’Expo 58. L’immeuble CBR, en 1970, sera sa carte de visite.
Constantin Brodzki a également réalisé les deux immeubles Swift à La Hulpe, le deuxième en association avec l’architecte Ricardo Bofill, comme nous l’explique son fils.
source: www.rtbf.be