(FR) Visite exceptionnelle fondation Marta Pan – André Wogenscky
visite | samedi 15 – dimanche 16 septembre 2014, 10h00 – 18h00 | Saint-Rémy-lès-Chevreuse (France)
La maison construite par André Wogenscky en 1962 et le jardin de sculpture de Marta Pan qui l’entoure sont exceptionnellement ouverts au public lors des journées européennes du patrimoine 2014. Première réalisation d’André Wogenscky sans Le Corbusier, dont il est le chef d’agence, la maison-atelier que l’architecte construit à Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour Marta Pan, son épouse et lui-même, est faite sur mesure pour les besoins, les envies, les manières d’habiter et les œuvres du couple.
En un dialogue surprenant de naturel, l’architecture et les sculptures se répondent, toutes de fluidité, de continuité, de relations des volumes, des matériaux, des espaces et des couleurs, et de douce rigueur.Le jardin habité de sculptures tisse ici aussi le lien entre architecture et nature.
Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1997, cette maison-atelier abritant aujourd’hui la Fondation Marta Pan et André Wogenscky, est un trésor caché, exceptionnellement ouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
(Accès gratuit – Fondation Marta Pan et André Wogensky – 80 avenue du Général Leclerc, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Plus d’infos: www.journeesdupatrimoine.culture.fr