(FR) Présentation ‘Guide d’architecture moderne et contemporaine Namur & Luxembourg provinces 1893-2019’
PRESENTATION DU LIVRE | Jeudi 12.03, 19h | UNamur, Namur
La Cellule architecture a le plaisir de vous inviter à la présentation publique du Guide d’architecture moderne et contemporaine Namur & Luxembourg le jeudi 12 mars prochain à 19h, à l’amphithéâtre Pierre Maon (D01) de la Faculté de droit de l’UNamur (Rempart de la Vierge, 5 à 5000 Namur).
La soirée débutera par une présentation du livre par ses deux directeurs, Jean-Paul Verleyen et Cécile Vandernoot, et en présence du photographe, Nicolas Bomal. Elle se poursuivra, à partir de 20h30, par un cocktail dînatoire, moment de convivialité avec toutes les parties prenantes du livre, qui se tiendra, à partir de 20h30, à l’Arsenal – Salle Montespan (rue Bruno, 11 à 5000 Namur, à 400 m à pied du lieu de la conférence).
Édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet ouvrage est le fruit du partenariat scientifique entre l’UCLouvain (Faculté LOCI-Bruxelles) et l’UNamur (Faculté de philosophie et lettres, PaTHs). Cette collection est initiée par la Ministre de la Culture et bénéficie du soutien du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) ainsi que Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT). La commande photographique a été réalisée par Nicolas Bomal.
Plus de 450 projets ont été répertoriés et commentés dans les deux provinces, contribuant à la (re)découverte d’oeuvres majeures du XXe siècle, notamment réalisées par Georges Hobé, Roger Bastin, Jacques Dupuis, Lucien Kroll, Jean Cosse, Édouard Frankinet, Albert Mairy, Emmanuel Meurisse, Michel Dussart… Plusieurs chapitres complètent l’ouvrage : des regards rétrospectifs sur le territoire et la culture architecturale (par Marie Pirard et avec Raymond Balau, Jean-Michel Degraeve, Cécile Vandernoot, Pierre Dulieu, Jean-Paul Verleyen et Danièle Antoine) et 17 biographies d’architectes – suivi de la bibliographie et des index d’architectes et d’artistes.
La séance est ouverte à tous, mais à des fins pratiques, merci d’indiquer sa présence via le formulaire d’inscription en ligne.
Source & info: cellule.archi