(FR) L’architecte Maurice Culot reçoit le prix américain «Richard H. Driehaus» 2019
Architecte – mais aussi auteur, éditeur, conférencier, commissaire d’expositions – établi à Paris, Maurice Culot est le lauréat du prix américain «Richard H. Driehaus» de l’université Notre-Dame à South Bend (Indiana)…
Source: Le Moniteur, par JACQUES-FRANCK DEGIOANNI, le 06/02/2019
Mazette, 200 000 dollars ! C’est le montant de la dotation du prix «Richard H. Driehaus» 2019 que Maurice Culot recevra à Chicago le 23 mars prochain. Ce prix créé en 2003 récompense «une vie d’engagement au service de l’architecture et de l’urbanisme traditionnel, classique et durable dans la société moderne». Il a été attribué à Maurice Culot «pour son rôle essentiel dans la formulation, la dissémination et l’encouragement en faveur des idées et valeurs de l’architecture et de l’urbanisme traditionnels» note le jury.
«Maurice Culot a eu une influence remarquable sur des générations d’architectes et d’urbanistes, assurant la résurgence et la propagation d’un savoir qui rend une ville vivable et dynamique» souligne Michael Lykoudis, recteur de l’école d’architecture de l’université de Notre-Dame. «À travers ses publications et sa pratique propre d’architecte, Culot a apporté une contribution essentielle à l’amélioration des villes ».
Né à Charleroi (Belgique), Culot a fait ses études à l’école de La Cambre (Bruxelles). Diplômé en 1964, il complète sa formation dans l’agence de Frank Lloyd Wright à Taliesin West (Arizona). Il poursuit, dans la foulée, une carrière académique comme enseignant, puis comme éditeur. Il préside le groupe Arcas (Architecture et urbanisme), présent à Paris, en Belgique et en Pologne. Il a fondé les Archives d’Architecture Moderne (AAM) à Bruxelles en 1968. En 1979, il est invité à diriger le département Histoire et archives de l’Institut Français d’architecture à Paris (IFA) où il multiplie les expositions et les livres sur le patrimoine architectural et les villes et constitue les Archives d’Architecture du XXe siècle. En 2000, il reprend ses activités d’architecte indépendant et fonde l’agence Arcas (Paris) tout en poursuivant ses activités d’auteur et d’éditeur…
source: www.lemoniteur.fr