(FR) Chaire Francqui 2020: John Lagae – Ville et architecture en Afrique (post-)coloniale
CONFERENCES | 17.02-27.04.2020, 18h30 | Auditoire Victor Bourgeois, La Cambre, Ixelles
Dans le cadre de l’attribution des Chaires Francqui 2020, la Faculté d’Architecture et l’École Polytechnique accueillent Johan Lagae et Jean-Louis Cohen pour une série de 10 leçons.
Deux Chaires Francqui ont été attribuées conjointement à la Faculté d’Architecture et à l’École Polytechnique de Bruxelles. Elles recevront en février prochain Johan Lagae, ingénieur-architecte et professeur à l’Université de Gand et en mai, Jean-Louis Cohen,architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l’architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd’hui.
Programme de leçons de Johan Lagae, du 17 février au 27 avril 2020:
– 17.02 Leçon inaugurale: De l’outre-mer au transnational. Glissements de perspectives dans l’historiographie de l’architecture et l’urbanisme coloniaux et postcoloniaux en Afrique
– 24.02 Du patrimoine partagé au whose heritage. Réflexions sur le débat sur le patrimoine colonial en Afrique
– 02.03 Du sanitation syndrome à l’urbanisme sécuritaire. Ségrégation urbaine en Afrique au cours du xxe siècle
– 23.03 Lire la ville africaine à travers la cartographie et la photographie
– 27.04 Building social et Building sustainable en Afrique aujourd’hui. Observations critiques sur la généalogie des pratiques contemporaines
Johan Lagae est ingénieur-architecte diplômé et professeur titulaire à l’Université de Gand, où il enseigne l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle, en particulier dans les régions au-delà de l’Europe. Son principal domaine de recherche est l’histoire architecturale et urbaine coloniale et postcoloniale de la République démocratique du Congo. Il a publié de nombreux articles sur les villes de Lubumbashi et de Kinshasa et est en train de finaliser un atlas historique sur la ville portuaire de Matadi.
Date(s): Le 17 février au 27 avril 2020, À partir de 18h30
Lieu(x): Site Flagey, Auditoire Victor Bourgeois
Source:Â actus.ulb.be