(FR) Archidoc #04: Émile-José Fettweis architecte
EXPO & LIVRE | 12.10-20.12.2019 | Musée Wittert, ULg, Liège
Cette quatrième édition d’Archidoc relève le défi de montrer dans sa quasi intégralité la production d’un architecte s’étalant sur près de quarante ans. Assuré par Marie-Christine Merch qui fut longtemps une proche collaboratrice d’Émile-José Fettweis, la sélection des documents fait la part belle aux archives en construisant son discours selon une logique programmatique. Les habitations unifamiliales, le logement public, l’architecture commerciale ou encore la délicate question de la rénovation urbaine dévoilent une capacité de l’architecte de répondre avec finesse et efficacité à une grande diversité d’enjeux. L’exposition révèle également des dimensions esthétiques très fortes et parcourt les grands mouvements de l’histoire de l’architecture belge de la seconde moitié du XXe siècle. Du Modernisme de la maison Guilissen consacré par le Prix Van de Ven en 1956 au langage singulier de la maison Dumont en passant par le Brutalisme de la maison Lecat et le Post modernisme du siège de la Générale de Banque à Heusy, Fettweis traverse le temps sans se corrompre.
LIVRE:
Dirigé par Aloys Beguin, professeur au sein de la Faculté d’architecture (ULiège) et ancien collaborateur d’Émile-José Fettweis, l’ouvrage développe un discours critique tant sur la biographie de l’homme que sur la production de l’architecte tout au long de sa carrière. La biographie ainsi que l’analyse d’une sélection de bâtiments est portée par Émilie Hugo, ancienne étudiante en architecture, et dont le mémoire intitulé Émile-José Fettweis, une unité de styles avait suscité enthousiasme du jury en 2014. L’analyse des bâtiments est en outre soutenue par un texte critique montrant la position de Fettweis dans le contexte de la remise en question du modernisme. Plusieurs chercheurs s’expriment également sur des axes méconnus ou peu étudiés comme les questions urbaines et territoriales ou la portée pédagogique de l’œuvre de l’architecte verviétois. L’ouvrage est aussi l’occasion de redécouvrir le travail de Noël Randaxhe, plasticien dont les rapports avec l’architecture font l’objet d’une première étude critique et sensible.
Table des matières :
– Biographie (Émilie Hugo)
– Quelques réalisations (Émilie Hugo)
– De la « modernité à la postmodernité » : un basculement conceptuel dans la syntaxe architecturale chez Émile-José Fettweis (Luan NGuyen)
– Émile-José Fettweis, enseignant et chercheur en typo-morphologie. Un état d’esprit pédagogique (Aloys Beguin)
– Du territoire à l’architecture. À propos du projet de schéma directeur de Verviers par le Groupe d’Études et Réflexions Urbaines
– GERU (Sylvain Marbehant)
– « Refaire le monde » Sculptures et céramiques de Noël Randaxhe dans l’architecture d’Émile-José Fettweis (1954–v. 1960) (Yves Randaxhe)
EXPO:
Présentée dans le cadre intimiste du Musée Wittert, au cœur de l’Université de Liège, l’exposition présente une sélection inédite de documents d’archives illustrant une carrière exceptionnelle de près de 40 ans. L’exposition entend également ouvrir le champ en abordant les rapports entre architectes et plasticiens. Les liens unissant Fettweis à Noël Randaxhe seront notamment évoqués dans une nouvelle scénographie confiée à Nicolas Wolkenar.
Pratique:
quand: lun-ven : 10h-16h30, sam : 10h-13h
où: Université de Liège, Musée Wittert, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège
prix: Entrée libre
source & info: archidoc.archi