Architectures d’Aujourd’hui + Bâtir + Wie Wohnen Wir Gesund und Wirtschaflich? + Architect’s Congress 1933 + De gebouwen van de Erven Van Nelle + Achter Glas, Koffie
WO/MER 21.05.2014 – 19:00
Inleiding/introduction (NL): Floris Paalman (Universiteit Amsterdam, NL)
Thema/thème: Modernisme jaren 20-30/Années ‘20-’30
ARCHITECTURES D’AUJOURD’HUI
Pierre Chenal, 1931 (FR) ZW/NB | 18’ | TIT: NL | live piano
NL Een architecturale icoonfilm waar de architectuur, de stedenbouw en het gedachtengoed van Le Corbusier centraal staan, gefilmd door de toen net debuterende Pierre Chenal!
FR Un film iconique ou l’architecture, l’urbanisme et les pensées de Le Corbusier sont au cTmur même du film. Le tout par un Pierre Chenal débutant, avec Le Corbusier à ses côtés.
BÂTIR
Pierre Chenal, 1930 (FR) ZW/NB | 11’ | TIT: NL | live piano
NL Een sociale lofzang over de arbeiders op de werf, waarbij halverwege de film de toon plots omslaat naar een visueel architectuurmanifest dat duidelijk gedicteerd werd door Le Corbusier.
FR Un hymne au travail filmé sur chantier Au milieu du film, le ton change radicalement vers un manifeste visuel sur l’architecture moderne, dicté par Le Corbusier.
WIE WOHNEN WIR GESUND UND WIRTSCHAFLICH? «WOHNUNGSNOT» «DAS NEUE HAUS» «NEUES WOHNEN (HAUS GROPIUS)» «DAS BAUHAUS UND SEINE BAU-WEISE (DESSAU)»
Walter Gropius, 1926 (DE) ZW/NB | 26’ | TIT: DE | live piano
NL Deze vier filmdelen werden in 1926-1928 gerealiseerd in opdracht van het filmcomité voor de bouw en de ruimtelijke ordening waar Walter Gropius lid van was. Ze documenteren de wantoestanden in de grote steden, tonen de bouw van het Bauhausgebouw in Dessau en geven een inzicht in het wonen in het huis van Walter Gropius in Dessau. Een unieke kans!
FR Ces quatre court-metrages ont été réalisés à la demande du Comité de film pour la construction et l’aménagement du territoire, dont Walter Gropius était membre. Les films documentent les abus dans la grande ville, présentent la construction du bâtiment Bauhaus à Dessau, et donnent un aperçu de la vie intérieure de la maison de directeur de Walter Gropius. Une occasion à ne pas manquer!
ARCHITECT’S CONGRESS 1933
Laszlo Moholy-Nagy, 1933 (DE) ZW/NB | 29’ | TIT: EN | live piano
NL Een gefilmd dagboek van Moholy-Nagy tijdens de befaamde cruise van Marseille naar Athene voor CIAM IV. Niet het congres in Athene staat centraal, maar het leven op de boot, als een praktijkvoorbeeld van de stedenbouwkundige opvattingen van de moderne architecten.
FR Filmé par Moholy-Nagy comme un journal filmé lors de la croisière pour les membres du CIAM IV allant de Marseille à Athènes. Non pas le congrès même est sujet du film, mais les journées passées en croisière, comme un exemple de réalité des points de vues urbanistiques évoqués par les architectes.
DE GEBOUWEN VAN DE ERVEN VAN NELLE
G.J. Teunissen, 1928 (NL) ZW/NB | 6’ | TIT: NL | live piano
NL Dit filmexperiment laat via een bewegende camera de Van Nellefabriek zien, icoongebouw van het modernisme. De constructivistische manier van filmen en montage toont het gebouw vanuit verschillende hoeken, waardoor het lijkt te zweven.
FR Par une caméra en mouvement, cette expérience filmique présente l’usine Van Nelle, bâtiment phare du mouvement moderne. L’usine est présentée sous différents angles de vues, en la faisant flotter sur l’écran, par des méthodes constructivistes de tournage et montage.
ACHTER GLAS, KOFFIE
Polygoon, 1931 (NL) ZW/NB | 24’ | TIT: NL | live piano
NL Een functionalistische film die werd gemaakt in opdracht van Van Nelle toen de fabriek net in gebruik werd genomen. De transparantie van de fabriek, haar constructie, het werk en de organisatie staan hier centraal.
FR Contrairement au film précédent, ce film fonctionnaliste est réalisé à la demande de Van Nelle lors des débuts de son occupation. La transparence de l’usine, sa construction, le travail et son organisation sont au coeur des préoccupations.
Tickets & reservatie / Billets & réservation