(FR) Démolir l’architecture moderniste ?
VISITES GUIDEES | 06.11.2022, 10:00-15:30 | Wallonie et Bruxelles
RENCONTRE | 08.11.2022, 17:00-21:00 | Centre Culturel de Namur
En réponse à l’annonce de la démolition du bâtiment C&A de Namur, érigé par les architectes belges Léon Stynen et Paul De Meyer en 1969, l’ICA, le GAR, et DOCOMOMO Belgium souhaitent sensibiliser politiques et citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine moderniste et à son potentiel de transformation.
Visites guidées
10:00 > 15:30
Le dimanche 6 novembre, une série de visites guidées ouvertes à tous sont proposées pour parler de cet héritage. En plus du C&A de Namur, divers projets d’architecture exemplaires de rénovation ou de requalification de bâtiments modernistes vous ouvrent leurs portes. Découvrez leur capacité à répondre aujourd’hui aux besoins liés au cadre de vie sur le territoire francophone de Belgique. Ces visites seront données par les architectes en charge de ces transformations et les maîtres de l’ouvrage.
Les réflexions et les pistes soulevées durant ces visites seront prolongées par une rencontre qui se déroulera le mardi 8 novembre de 17h à 21h au Centre culturel de Namur.
Province du Hainaut
11:00 / La maison de la culture à Tournai – a practice
14:30 / La maison de la culture à Comines – La Générale
Liège
10:00 / Bâtiment du Génie civil, Val Benoit Liège – Baumans Deffet
11:00 / Résidence Arc, Val Benoit Liège – ARTAU
Province de Namur
14:00 / La Marlagne, Wépion – Label architecture & Artscéno
15:30 / C&A, Namur
Louvain-La-Neuve
11:00 / Musée L – UCL
11:50 / Halles universitaires – UCL
Bruxelles
Horaire à confirmer / Ancien siège social du CBR – Urban
en savoir plus et s’inscrire ici (GRATUIT)
Rencontre
17:00 > 21:00, Centre Culturel de Namur
Faut-il faire table rase de cet héritage architectural pour construire la ville de demain ?
L’annonce de la démolition du C&A de Namur, œuvre des architectes Léon Stynen et Paul de Meyer, pour la réalisation d’un projet de développement situé Square Léopold a suscité diverses réactions cet été. A la fois celles des experts, mais aussi de la population namuroise qui se montre favorable au maintien de cet édifice selon un sondage lancé par L’Avenir Namur. Ce cas est-il révélateur d’un désintérêt en Wallonie quant à la protection de l’héritage des architectures représentatives du XXe siècle, et plus particulièrement de la période moderniste ? Ou démontre-t-il que le passage d’une architecture de la table rase à une architecture de la transformation de l’existant pour construire la ville de demain, n’est pas encore suffisamment d’actualité en Wallonie ?
Dans ce contexte, cette rencontre, co-organisée par l’ICA, DOCOMOMO Belgium et le GAR sera l’occasion d’aborder les questions suivantes: Comment mettre aux normes actuelles des témoins du passé tout en respectant au plus près leurs valeurs patrimoniales ? Comment définir ce qui doit être protégé ou non ? Comment changer les regards sur ce patrimoine souvent qualifié de « laid » ? Comment sensibiliser politiques et citoyens à l’importance de la préservation de cet héritage ? Quel est le potentiel de transformation de cet héritage architectural moderniste ? Différents experts apporteront leurs réponses pour nourrir la réflexion nécessaire.
Programme
– 17:00 / Accueil
– 17:15 / Introduction
Contextualiser la problématique à l’échelle européenne et changer les regards sur ce patrimoine, souvent qualifié de « laid ».
– 18:00 > 19:00 / Protection du patrimoine moderniste par DOCOMOMO Belgium et GAR Archives d’architecture, Université de Liège
Pour initier une politique raisonnée du patrimoine XXème en Wallonie : principes/identification/priorisation/inventaire …
– 19:15 > 20:45 / Le potentiel de transformation du patrimoine moderniste
Croisement de regards d’experts :
Baumans-Deffet : point de vue de l’architecte, exemple de la rénovation du bâtiment du Génie Civil au Val Benoit, Liège
Vincent Servais: point de vue de l’ingénieur sur la restauration et la préservation de différents projets
Life : point de vue de la promotion privée, exemple de la résidence ARC, Val Benoit, Liège
Université catholique de Louvain: point de vue du Maître d’ouvrage & concepteur, exemple du musée L et de la rénovation du hall universitaire de Louvain-La-Neuve
Point de vue théorique sur la prise en compte des multiples variables – patrimoniales, énergétiques et économiques – dans le projets de rénovation du patrimoine du XXe siècle.
– 20:45 / Drink
en savoir plus et s’inscrire ici (GRATUIT)
source: ica-wb.be
ICA-WB en partenariat avec DOCOMOMO Belgium, le GAR Archives d’architecture et le Centre culturel de Namur