belgian momo heritage in danger

bibliothèque, Magasin à livres B24

on the radar

Architect: Charles Vandenhove
Year: 1962-1964
City - Country: Sart-Tilman (Liège), Belgium

go to the online inventory page (FR)

(FR) Élevé en 1965 d’après les plans de l’architecte Ch.Vandenhove, le magasin à livre est représentatif des premières constructions du campus : sobriété, géométrisation des volumes et intégration à la nature. Implanté à la périphérie du site, non loin de l’actuel centre hospitalier universitaire, sobre construction composée de volumes parallélipipédiques en brique couronnés par une partie supérieure vitrée.

source: lampspw.wallonie.be

(FR) Synthèse exemplaire des libérations spatiales modernistes de la première moitié du XXe siècle, quelque part entre les Maisons Jaoul de Le Corbusier et la Brick Country House de Mies Van der Rohe ou encore entre la Maison du Peuple de Jean Prouvé et la Maison Communale de Säynästsalo d’Alvar Aalto, le Magasin à Livres est sans doute l’une des réalisations les plus emblématiques de l’architecte liégeois Charles Vandenhove. Première construction érigée sur le site du nouveau campus de l’Université de Liège au Sart-Tilman, elle est en quelque sorte la première pierre de ce projet original et ambitieux. Elle ancre aussi un tournant déterminant dans le travail de l’architecte, auguré en 1958 avec la Clinique Mortuaire de Liège. S’ensuivront un nombre restreint de réalisations d’envergures variées au sein de ce moment particulier de l’oeuvre de Charles Vandenhove, dont son habitation personnelle sur les hauteurs de la ville de Liège.

Néanmoins, c’est avec subtilité et poésie que le Magasin à Livre expose la quintessence de ce moment, où proportions harmonieuses et palette restreinte de matériaux à la fois contextuellement pertinents et de qualité — tels que le méranti et la brique — contribuent à l’ancrage délicat de l’architecture dans son contexte. Cette qualité constructive marquante matérialise le jeu subtil qu’engage le bâtiment avec son contexte paysager vallonné à travers l’articulation ingénieuse de terrasses végétalisées, d’escaliers et de murs de briques aux prolongements modernistes ouvrant aux usagers des perspectives sensibles vers la nature. L’ensemble est par ailleurs composé de volumétries franches — telles que la cheminée, la conciergerie ou encore l’étage supérieur — oeuvrant à la composition d’un paysage architectural délicatement construit en dialogue avec la nature boisée au milieu de laquelle il s’insère.

top view of the building (source: La maison 5)

Enfin, outre son intérêt au sein de l’oeuvre de l’architecte et du paysage architectural international du XXème siècle, l’importance du Magasin à Livres réside aussi dans l’intelligence d’un dessin et d’une composition spatiale préfigurant une évolution et une ré-affectation programmées et commanditées dès le départ par l’Université de Liège — en atteste la plaquette dédiée à l’inauguration du bâtiment. Ainsi, l’étage supérieur, dont la proportion de pans vitrés pourrait sembler tout à fait paradoxale au regard de la fonction initiale, concrétise en réalité une ambition de polyfonctionnalité spatiale et un exemple précurseur édifiant d’une volonté d’atemporalité qui deviendra récurrente dans l’oeuvre de Charles Vandenhove, notamment au Centre Hospitalier Universitaire voisin.

Source: Maxime Coq (texte), Claudine Houbart (images), ULiège

download publication (pdf-document):

‘Bibliothèque de I’université de Liège’. Plaquette éditée à I ‘occasion de I ‘ inauguration de la section du Sart Tilman de 14 octobre 1965

 

 

 

Latest News:
1986-2000, extension by architect Bruno Albert, brunoalbert.be (FR)
more soon

 

Images:

exterior, situation 1964 (source: La maison 5, Photo: M. Gilis)

interior, situation 1964 (source: La maison 5, Photo: M. Gilis)

current situation (august, 2020, Photo: C. Houbart)

current situation (august, 2020, Photo: C. Houbart)

current situation (august, 2020, Photo: C. Houbart)