in momoriam

Habitations chauffeurs du Foyer social de l’ESMA

demolished

Architect: Roger Bastin & Jacques Dupuis
Year: 1948-1953
City - Country: Malmedy, Belgium

FR – À la demande de Jacques Lechat, Roger Bastin et Jacques Dupuis collaborent avec le département technique Sofina à la réalisation de deux projets d’habitations et de deux centres sociaux pour esma entre 1947 et 1949.

L’esma doit avant tout s’occuper de loger son personnel. On bâtit donc une série de 20 maisons dans le quartier est de la ville, le Vinâve du Vieux Moulin, et à l’ouest, Cours Saint-Quirin, 4 habitations jouxtant un centre social. à Auvelais, entre Namur et Charleroi, on érige un centre social.
L’initiative des centres sociaux s’inscrit dans la nouvelle vision de la gestion sociale. En décembre 1945, Lechat déclare à son personnel: «Il est question de construire un local où vous serez chez vous.» L’ensemble des constructions sera bâti par le propre personnel d’esma.

en savoir plus

source: www.jacquesdupuis.be

Latest News:

07.09.2019:
FR
– “Les quatre habitations des chauffeurs du Foyer social de l’ESMA à Malmedy viennent d’être rasées, avec toutes les autorisations communales et régionales ! Cet ensemble exceptionnel construit entre 1948 et 1953 par les architectes Roger Bastin (1913-1986) et Jacques Dupuis (1914-1984) aurait parfaitement pu être sauvé, car il était encore en fonctionnement il y a quelques années. Il en va de même pour le second volet de cette commande de l’ESMA, le Foyer social construit à Auvelais (Sambreville), érigé entre 1949 et 1953, et détruit par un incendie criminel en 2017. Ce diptyque incontournable dans la production la plus avancée en Belgique représente une transition historique de premier plan entre la reconstruction de l’immédiat après-Deuxième Guerre mondiale et le mouvement qui devait mener à l’Expo 58. On y lit en outre une subtile transition entre un héritage vernaculaire revisité et une influence scandinave maîtrisée. Dans le cas de Malmedy, à la demande de Thérèse Cortembos (DGATLP), un dossier complet de proposition au classement a été rédigé en 2001, en vue de la protection du Cours Saint-Quirin (Foyer social) et du Vinâve du Vieux Moulin (18 habitations). Ce dossier qui est resté sans aucune suite pendant que défilaient différents ministres. On parle en Wallonie de « moratoire sélectif », une sorte de non-politique sous régime d’exception.” 
texte par R.B.

Situation après la démolition à 07.09.2019

Photo historique: façade du côté jardin

Photo historique: façade du côté rue