(FR) Journée d’étude 5: Journée des associations de défense et de valorisation du patrimoine industriel
JOURNEE D’ETUDE | 08.02.2024 | Moulins de Beez, Namur
(inscripition gratuite: ici avant 1.02.2024)
Le Comité Patrimoine et Histoire de la FABI (Fédération d’Ingénieurs) et la Direction de la Formation de l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine), Docomomo Belgium, ICOMOS Wallonie – Bruxelles et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS ont organisé, en 2023, un cycle de quatre journées d’étude consacré à la réaffectation et à la revalorisation du patrimoine industriel et trois voyages d’étude à Bruxelles, Lille et Leuven. Ce cycle a été étendu à 6 journées. Pour les deux journées complémentaires en 2024, le Comité Patrimoine et Histoire de la FABI prend le pilotage et l’asbl PIWB (Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles) a rejoint le groupe des organisateurs.
Cinquième journée d’un cycle de 6 journées:
Cette 5e journée organisée par le Comité Patrimoine & Histoire de la FABI et l’asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles est consacrée au rôle des associations de défense et de valorisation du patrimoine industriel. L’intention de cette « journée des associations » est de les soutenir en créant un pont entre les administrations publiques, et singulièrement l’AWaP et ces opérateurs du patrimoine. L’objectif n’est pas de dresser un état des lieux mais d’entendre les gens de terrains avec leurs réussites ou difficultés rencontrées. Parmi les dizaines de projets ou de réalisation en la matière, nous avons effectué un choix guidé par la variété des secteurs industriels, mais surtout par la diversité des expériences de ces associations de bénévoles. Les exposés aborderont leur genèse et structuration, leur dynamisme, leurs relations avec les pouvoirs publics, leurs succès et échecs. Les conclusions de cette journée pourront être une base pour entrevoir d’autres rencontres de ce type et de faire entendre la voix des associations.
Lors de la sixième journée de ce cycle, le jeudi 28 mars 2024 il sera question du sauvetage et de la conservation réelle ou virtuelle des « machines ». Des représentants de la Fonderie (Bruxelles), de l’Industriemuseum (Gent), du MMIL (Liège), du Musée de l’Industrie (Bois du Cazier – Marcinelle), d’EPOTEC (Université de Nantes), de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Liège et de PATSTEC (France) sont pressentis pour cette journée.
PROGRAMME
info & source: agencewallonnedupatrimoine.be