belgian momo heritage in danger
Ancien garage pour corbillards du cimetière de Bruxelles
threatened with demolition
Architect: François Malfait
Year: 1934-1935
City - Country: Evere (Brussels), Belgium
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FR – Ancien garage communal pour corbillards de style Art Déco, conçu à l’initiative de la Ville de Bruxelles par l’architecte François Malfait, 1934-1935.
Historique
Situé à quelques mètres du cimetière de Bruxelles (1877), cet ancien garage communal pour corbillards fait partie des tout derniers témoins des diverses activités qui s’étaient autrefois installées et développées aux abords de celui-ci, dont des entreprises de taille de pierre et d’art funéraire toutes disparues aujourd’hui (à l’exception de l’atelier L. Latour qui fait face au garage, et menacé à court terme de disparition: voir avenue du Cimetière n°123).
Dans le domaine des pompes funèbres, l’usage d’un véhicule automobile remonte au tout début du XXesiècle (Corbeil, Chicago, le 15.01.1909). La formule rencontre un tel succès qu’elle ne tarde pas à se généraliser bien que le corbillard à chevaux et le corbillard motorisé cohabiteront, à certains endroits, jusqu’aux années 1970 lorsque le cortège hippomobile disparait au profit exclusif du corbillard motorisé.
Ce n’est qu’au début des années 1930, alors qu’il projette la construction du garage communal avenue du Cimetière, que le Conseil communal décide de substituer, pour les corbillards, la traction mobile à la traction chevaline (en 1937 la Ville ne dispose plus que de deux voitures à traction chevaline, disponibles à la demande). Le Collège procède dans la foulée à la révision du règlement tarifaire des transports funèbres afin de l’adapter à la nouvelle organisation du service (Bulletin communal de la ville de Bruxelles, séance du 25.10.1937, t. II, 1937). Le transport des personnes décédées sur le territoire de la Ville de Bruxelles ou y amenées, après décès dans une autre commune, se fait exclusivement par les soins de l’Administration communale qui exercera ce monopole jusqu’en 1997.
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