(FR) Jacques Dupuis: Complicites Artistiques

By DOCOMOMO Belgium / April, 14, 2015 / 0 comments

JOURNEE D’ETUDES | le samedi 25 avril | Université de Mons, Plaine de Nimy, Mons

La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS organisent deux journées d’études « art – architecture – espace public » les 24 et 25 avril à Mons.

Le deuxième jour (25 Avril) sera consacré à un focus sur les pratiques et complicités artistiques développées par  l’architecte Jacques Dupuis (1914-1984). Cette deuxième journée est organisée en partenariat avec l’association Jacques Dupuis et DOCOMOMO Belgium.

Photos from Faculté architecture + Urbanisme - UMons's post in ART, ARCHITECTURE

Jacques Dupuis (1914-1984), enfant du Borinage, a marqué l’histoire de l’architecture en Belgique. Reconnu en Flandre et à Bruxelles où ses principales réalisations sont classées, il a dessiné de nombreux édifices publics dans la région de Mons-Borinage: le stade de Quaregnon, des logements sociaux, une école primaire à Frameries (Prix de la Biennale de Venise d’architecture), l’Institut pour aveugles à Ghlin, la cité de l’Enfance Le Ropieur à Mons…. Outre ces infrastructures publiques, il est l’auteur d’habitations privées dont celles des artistes montois Gustave Camus et Georges Spinette. Jacques Dupuis était également peintre et designer ; il a travaillé aux côtés d’artistes comme Zéphir Busine ou Georges Boulmant.

Comme le note Raymond Balau :
« Dupuis n’a pas cru à la faillite des arts décoratifs (modernes), Pour avoir été l’un des seuls à poursuivre — et atteindre — le rêve d’une architecture truffée de symboles, d’images, d’esprits et de fantasmes. L’architecture n’était jamais, pour lui, faite de lieux vides, mais faite d’innombrables plaisirs assouvis dans la géographie et l’histoire de chacune de ses maisons, toujours hantées par « ce qui habite », par « ce qui est » dans la fibre du bâti.»

PROGRAMME
10h : Accueil par Vincent BECUE, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS
10h10 : Hommage à André DARTEVELLE – Projection d’un extrait du documentaire Dupuis Jacques, architecte belge, 2001
10h25 : Jacques Dupuis, un contexte, une histoire par Maurizio COHEN (architecte, ULB, ULg)
11H15 : pause
11H30 : Jacques Dupuis et ses complices artistes • Des paradoxes de la liberté plastique par Raymond BALAU (architecte, ENSAV La Cambre)
12h30 : lunch
13h45 : Entretien entre Gabriel BELGEONNE (plasticien, assistant de Jacques Dupuis et Zéphir Busine) et Ludovic RECCHIA (Conservateur au Musée royal de Mariemont)
14h15 : Débat

Infos pratiques :
Lieu : Université de Mons, Plaine de Nimy, Petit Vésale Plan d’accès :
Inscription gratuite.
Confirmation avant le 22/04/2015 par mail : cellulearchi@cfwb.be ou par téléphone : Stéphanie Baudhuin : 02/413.26.05.
Possibilité de lunch – payement sur place : 12 euros

Organisateurs :
Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS ,
Cellule architecture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Partenaires :
Association Jacques Dupuis,
DOCOMOMO Belgium

20150425_partenaires_mons jacquesdupuis2015

 

Leave a Reply

Post Comment