(FR) Haus Tugendhat – Villa Cavrois. Manifestes architecturaux

By DOCOMOMO Belgium / May, 30, 2015 / 0 comments

Film & Table ronde | Mercredi 3 juin 2015 – 16h30 | Lille

haus tugendhat Lille film201506

Haus Tugendhat. Film documentaire de Dieter Reifarth, Allemagne 2012. 116 min. vostf.
La Maison Tugendhat représente l’utopie sociale de Mies van der Rohe et le concept de vie de ses maîtres d’œuvre, Grete et Fritz Tugendhat, issus de la grande bourgeoisie, avec une large ouverture d’esprit. Sur l’arrière- fond des catastrophes politiques du XXe siècle, Dieter Reifarth restitue les expériences individuelles des habitants et utilisateurs de cette maison impressionnante dont la beauté et le rayonnement ont laissé des traces profondes auprès de plusieurs générations.

Introduction par Richard Klein, architecte, professeur d’histoire de l’architecture. École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

19h Haus Tugendhat – Villa Cavrois, Maison d’architectes – Manifestes architecturaux. Regards croisés sur deux monuments historiques et leur restauration.

Table ronde avec

  • Wessel de Jonge, architecte/restaurateur, Rotterdam, vice-président de la commission internationale d’experts pour la restauration de la Maison Tugendhat (THICOM)
  • Ivo Hammer, conservateur / restaurateur et historien d’art, professeur émérite de l’Université des Sciences et d’Arts Appliqués HAWK à Hildesheim.
  • Richard Klein, architecte, professeur d’histoire de l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Lille.
  • Paul-Hervé Parsy, Centre des Monuments Nationaux (CMN), Administrateur de la Villa Cavrois.

Débat modéré par Béatrice Auxent, architecte-urbaniste, directrice déléguée CAUE du Nord.

Projections-débats organisés dans le cadre du cycle « Architectures filmées » par le CAUE du Nord et le Goethe-Institut Lille en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage Lille, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux, de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais.

source: www.goethe.de

Leave a Reply

Post Comment