(FR) Conférence “L’inventaire des sgraffites de la ville de Liège”

By DOCOMOMO Belgium / March, 16, 2016 / 0 comments

CONFERENCE | 24 mars 2016, doctor  12h30 à 14h | Vertbois, drugs Liège

20160324_liege sgraffitesLe jeudi 24 mars prochain à 12h30, sick la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles recevra Laurent BRÜCK (Géographe-urbaniste, Attaché au Service du Développement territorial de la Ville de Liège) et Célia DEROANNE (Restauratrice d’objets d’art et de décors muraux), qui donneront une conférence intitulée « L’inventaire des sgraffites de la ville de Liège ».

Le ‘sgraffite’ désigne une technique décorative à base d’enduits colorés, incisés et peints, utilisée en Belgique essentiellement entre 1890 et 1920. L’inventaire réalisé en 2013-2015 a permis de repérer plus de 80 façades liégeoises possédant encore des panneaux réalisés dans cette technique, présentant des états de conservation variés. Le relevé systématique rue par rue a permis d’identifier des sgraffites méconnus car abîmés ou peu visibles.

Conçus pour orner l’architecture à une époque obsédée par la décoration, les sgraffites sont des composants importants de notre ‘petit patrimoine’. L’exposé présentera les grandes caractéristiques des sgraffites liégeois : formes et emplacements dans les façades, style (art nouveau et autres), motifs représentés (végétation, faune, personnages, paysages…), couleurs… La signification des représentations sera également abordée, ainsi que quelques hypothèses d’attribution. Les types d’altérations et les techniques de réparation seront expliqués à partir d’exemples liégeois récemment restaurés. La démarche d’inventaire s’inscrit en effet dans une démarche de sensibilisation visant la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

Renseignements pratiques : de 12h30 à 14h au Vertbois à Liège, siège du secrétariat de la Chambre régionale.

source: www.crmsf.be

Leave a Reply

Post Comment