(FR) COLLOQUE architecture post 1945, reconnaissance et performance énergétique

By DOCOMOMO Belgium / October, 6, 2015 / 0 comments

COLLOQUE  | Vendredi 16.10.2015, 11:00-17:00 | Montigny-les-Metz, France

Quelle reconnaissance pour l’architecture post 1945 ?
Comment améliorer la performance énergétique en conservant les qualités architecturales et patrimoniales ?

20151016_colloque page 45

Inscription : renvoi du bulletin d’inscription avant le 9 octobre 2015

Le projet PAGE45+ aborde la rénovation énergétique des bâtiments construits après 1945 et le respect de leur qualité architecturale et patrimoniale. Les principaux résultats de ce projet interrégional seront présentés lors d’un colloque de clôture qui se tiendra le 16 octobre 2015, de 14 h à 17h, à l’espace Europa à Montigny-lès-Metz (Lorraine).

Centre-nautique-1970-2

Une visite guidée de la rénovation exemplaire de la piscine municipale de Montigny-lès-Metz construite en 1971 est organisée en préambule entre 11h00 et 12h00.

A l’occasion de cette rencontre internationale, une brochure récapitulative du projet, dont un exemplaire sera remis gratuitement à chaque participant, sera diffusée. Elle présente 24 recommandations tirées de ces échanges interrégionaux et du colloque de Bettembourg de novembre 2014, ainsi que les projets sélectionnés pour leur équilibre entre le respect de l’objet existant et l’amélioration des performances énergétiques. Tous ces éléments seront présentés lors de ce colloque ouvert à toute personne intéressée par l’architecture d’après 1945.

La participation est gratuite mais l’inscription auprès de l’association Ruralité-Environnement-Développement est obligatoire.

Cette conférence bénéficie du soutien de la Commission NAT du Comité des Régions.

A télécharger :

Colloque:

13h45 Accueil des participants

14h00 Sous la présidence de Patrick Sanavia, Directeur, Service des sites et monuments nationaux (L)

Ouverture du colloque et mots d’accueil par Jean-Luc Bohl, Maire de Montigny-lès-Metz (F) par Gérard Peltre, Président, Ruralité-Environnement-Développement

La création architecturale depuis 1945 par Karine Thilleul, Maître-assistant associé et Chercheur au LHAC, Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy (F)

La reconnaissance des bâtiments construits après 1945 par Pierre Paquet, Inspecteur général, Service public de Wallonie (B)

Le projet interrégional PAGE 45+, ses objectifs et ses résultats par Marie-Noël Neven, Ruralité-Environnement-Développement

Le label Patrimoine du XXe siècle par Marie-Agnès Sonrier, Ministère de la Culture, DRAC Lorraine (F)

La rénovation de la piscine municipale et de l’Espace Europa à Montigny-lès-Metz par Thierry Georges du service technique de Montigny-lès-Metz (F)

La rénovation du théâtre de Esch-sur-Alzette (L) par Denis Rosolen, BENG Architectes Associés (L)

Conclusions et recommandations Page 45+ par Patrice Collignon, Ruralité-Environnement-Développement

17h00 Clôture du colloque par Patrick Sanavia, Directeur, Service des sites et monuments nationaux, G.D. Luxembourg

Drink

Page 45+ : «Inscrire les bâtiments d’intérêt architectural construits après 1945 dans les défis du XXIe siècle»

Le projet interrégional Page 45+ s’intéresse aux créations d’intérêt architectural et patrimonial construites après 1945 et aux enjeux de la rénovation énergétique de ces bâtiments. Le premier volet a pour thème la reconnaissance, l’inventorisation et les outils de protection des bâtiments d’intérêt patrimonial construits après 1945. Le deuxième volet traite de la rénovation énergétique de bâtiments d’intérêt architectural et a conduit à la sélection de 14 projets de qualité.
Le projet Page 45+ est mené sur les territoires de la Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Lorraine et est coordonné par l’association internationale R.E.D., au travers de son atelier transfrontalier ATEAR.

Informations complémentaires: www.patrimoine-energie.org & www.ruraleurope.org

source: www.ruraleurope.org

 

 

 

Leave a Reply

Post Comment