(FR) 10 bâtiments parisiens ont été labellisés «patrimoine du XXe siècle»

By DOCOMOMO Belgium / December, 7, 2016 / 0 comments

La Commission du patrimoine et des sites d’Ile-de-France a proposé cette année d’allonger la liste des édifices méritant le label «patrimoine du XXe siècle» avec ces 10 édifices et ensembles urbains. Découverte.  

20161207_le-ministere-de-leconomie-et-des-finances

Le ministère de l’Économie et des Finances: complexe architectural conçu par Paul Chemetov et Borja Huidobro, inauguré en 1989

Fin novembre, la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Île-de-France a donné son feu vert pour une meilleure reconnaissance de dix édifices et ensembles urbains situés sur le territoire du département. Ces derniers bénéficient désormais du label «Patrimoine du XXe siècle», lancé en 1999, comme l’a récemment annoncé l’actuelle ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay. Il permet au grand public d’identifier les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des monuments historiques ou des espaces protégés. On en compte actuellement 2800 sur l’ensemble du territoire.

Grâce à la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, ce label prend désormais en compte l’héritage le plus récent et devient le label «patrimoine de moins de cent ans». Le ministère souligne que «cette labellisation permettra d’ouvrir le regard sur ces édifices qui sont des lieux exceptionnels architecturalement mais aussi des lieux de vie et de travail».

20161207_opera-bastille

L’opéra Bastille a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.

Dialogue entre propriétaires et experts du ministère de la Culture

Par ailleurs, cette labellisation «patrimoine du XXe siècle» s’inscrit dans l’une des six priorités de la Stratégie nationale pour l’architecture, le renforcement de la prise en compte de l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles. Le ministère ajoute qu’un «dialogue systématique sera désormais ouvert entre propriétaires, experts et services du ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion de tout projet de réutilisation, de transformation ou de modernisation de ces lieux ainsi labellisés».

20161207_cite-des-sciences-et-de-lindustrie-et-le-parc-de-la-villette

La Cité des Sciences et de l’Industrie et le Parc de la Villette: Le projet de réhabilitation des abattoirs est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. La Cité ouvre ses portes le 13 mars 1986, inaugurée par François Mitterrand.

Les dix constructions qui ont donc été récompensées cette semaine sont les suivants: la Maison de la Radio, le Centre Pompidou, l’Institut du monde arabe, la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Parc de la Villette, le ministère de l’Économie et des Finances, l’Opéra Bastille, la Grande Arche de la Défense, la Cité de la musique, la Bibliothèque nationale de France et le musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Source: lefigaro.fr

20161207_centre-pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou par des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini est inauguré le 31 janvier 1977.

Leave a Reply

Post Comment