(FR/NL) Docomomo online lezingen/ conférences

 

NL

 

Vanwege COVID-19 organiseert Docomomo Belgium 3 online lezingen:

LEZING III | donderdag 28.01.2021, 20:00-21:30 | online (hier inschrijven)

DOCOMOMO België – Belgique nodigt U  uit voor de derde ZOOM-lezing die Sébastien Charlier en Thomas Moor geven op donderdagavond 28 januari om 20:00 uur met als titel “La collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine”.

Sébastien Charlier, doctor in de geschiedenis, kunst en archeologie, is gespecialiseerd in de geschiedenis van de architectuur en wetenschappelijk verantwoordelijke van het GAR-Architectuurarchief (Faculteit Architectuur, ULiège). Sinds 2014 heeft hij samen met Thomas Moor de leiding over de gidsencollectie van moderne en hedendaagse architectuur in Franstalig België.
Thomas Moor is coördinator van de Architectuurcel van de Federatie Wallonië-Brussel, waar hij zich vanaf de oprichting in 2007 bij aansloot. Na zijn studie, aggregaat in de geschiedenis en gediplomeerd aan de ULiège, verdiept hij zich in de stedelijke, erfgoed- en architecturale uitdagingen van Luik. Hij was mede-oprichter van APRAM, de vereniging urbAgora, werd lid van de CCATM en curator van Architexto.

De lezing wordt gegeven in het Frans.

Gelieven u hieronder in te schrijven. U ontvangt de dag zelf een url-naar de ZOOM-lezing.

FR

 

En raison du COVID-19 Docomomo Belgium organise 3 conférences en ligne:  

CONFERENCE III | jeudi 28.01.2021, 20:00-21:30 | en ligne (inscrire ici)

DOCOMOMO Belgium – Belgique vous invite à suivre la troisième conférence ZOOM que Sébastien Charlier et Thomas Moor donneront le jeudi 28 janvier à 20h00 avec le titre “La collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine”.

Docteur en Histoire, art et archéologie, Sébastien Charlier s’est spécialisé en histoire de l’architecture et responsable scientifique du GAR-Archives d’architecture (Faculté d’architecture, ULiège). Depuis 2014, il assure avec Thomas Moor la direction de la collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine en Belgique francophone.
Thomas Moor est coordinateur de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il rejoint à sa création en 2007. Agrégé en histoire et diplômé de l’ULiège, il s’implique à sa sortie des études dans les enjeux urbains, patrimoniaux et architecturaux à Liège, cofondant l’APRAM, l’association urbAgora, devenant membre de la CCATM et commissaire d’Architexto.

La conférence est donnée en français.

Merci de vous inscrire ci-dessous. Le jour même, vous recevrez une url pour la conférence ZOOM.

La collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine

Les guides ont pour objectif d’éclairer près d’un siècle et demi d’architecture moderne et contemporaine en Wallonie. Initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien des acteurs wallons du patrimoine (AWaP) et du tourisme (WBT), fruit d’un partenariat avec les universités belges francophones (ULiège, UMons, ULB, UCL et UNamur), la série compte, depuis 2014, cinq volumes parus (« Liège », « Mons & Cœur du Hainaut », « Tournai & Wallonie picarde », « Charleroi Métropole » et « Namur & Luxembourg provinces ») qui identifient et commentent déjà près de 1.700 projets d’architecture. Deux volumes sont actuellement en préparation : « Verviers, Spa et Ostbelgien » (2021) et « Louvain-La-Neuve & Brabant wallon » (2022).

Outils culturels autant que touristiques, ces ouvrages visent à renouveler le regard sur la ville, le monde rural et leurs architectures, par la vision décomplexée qu’ils portent sur la modernité et l’idée de progrès qu’elle sous-tend, en dépassant l’aspect formel pour aborder des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles ou techniques. Les ouvrages proposent un regard neuf sur les grandes figures de l’architecture belge des XIXe et XXe siècles et leurs réalisations, tout en contribuant à faire émerger celles, méconnues, qui ont adopté de manière singulière les multiples codes de la modernité. En associant documents historiques et commande photographique contemporaine dans une mise en page soignée, ils révèlent toute la puissance sensible que portent aujourd’hui les expressions de l’architecture en Wallonie.

Si la collection s’appuie sur des expertises d’auteurs et de photographes, se dotant d’outils pour la recherche (introductions contextuelles, biographies d’architectes, index d’architectes, d’ingénieurs et d’artistes, bibliographie détaillée), elle entend également toucher le grand public. La vulgarisation comme outil d’appropriation, de conscientisation et, in fine, de conservation est un enjeu fondamental porté par chaque volume dans son ambition de construire une culture architecturale commune.

Les deux directeurs de la collection, Sébastien Charlier et Thomas Moor, reviendront sur les moments forts qui ont inscrit le projet dans le paysage culturel de l’architecture en Belgique.

Infos : cellule.archi

REGISTREER ONLINE / S’INSCRIRE EN LIGNE

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.