PUBLICATIONS

(FR) Guide d’architecture moderne et contemporaine 1895-2014. Liège

Author: Sébastien Charlier & Thomas Moor (red.)

Publisher: Éditions Mardaga Brussels (2014)

Dimensions (length x width x height): 240 x 170 x 28 mm

Pages: 400

Language: French

ISBN: 9782804701925

(NL) Lees hier “Een gids over moderne en hedendaagse architectuur in Luik” op www.dewitteraaf.be

(FR) Un regard neuf sur l’architecture à Liège

Ce premier guide d’architecture moderne et contemporaine consacré à Liège et à ses environs (arrondissements de Liège, Huy et Waremme), invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de près de quatre cents projets illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de quarante auteurs et photographiés par Élodie Ledure.
Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.
Ce volume est réalisé en partenariat avec les Facultés d’architecture et de philosophie & lettres de l’Université de Liège, sous la direction de Sébastien Charlier et Thomas Moor.

Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014 Liège, page 198-199

Un projet de grande envergure

Ce premier volume consacré à Liège s’inscrit dans une collection d’ouvrages de référence, fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités.
Richement documentée, la collection n’en est pas moins accessible à un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.
À paraître dans la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » :
– Mons, 2015 (label « Capitale européenne de la Culture »)
– Charleroi, 2016 (350e anniversaire de la ville)
– Tournai, 2017

Un formidable outil d’appropriation culturelle de la modernité

La collection offre un regard neuf sur l’architecture, en proposant une sélection critique de bâtiments représentatifs de la modernité architecturale – et de la notion de progrès social, culturel, politique, économique, technique, esthétique qu’elle sous-tend.

en savoir plus

source: www.editionsmardaga.com