(FR) Présentation du livre: Baucher – Blondel – Filippone; 3 architectes modernistes

By DOCOMOMO Belgium / February, 7, 2012 / 0 comments

Présentation du livre | Mercredi 15 février 2012 | 18:30 | l’auditoire du CIVA – Bruxelles

Baucher - Blondel - Filippone; 3 architectes modernistes

La Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie- Bruxelles en partenariat avec le CIVA ont le plaisir de vous convier le 15 février 2012 à la présentation du livre BAUCHER- BLONDEL-FILIPPONE ; 3 architectes modernistes. Cette présentation se fera en présence des architectes Lucien-Jacques Baucher et Jean-Pierre Blondel et des auteurs du livre. L’ouvrage vient tout juste d’être récompensé du Prix Fernand Baudin “des plus beaux livres wallons et bruxellois”.

Lucien-Jacques Baucher, Jean-Pierre Blondel et Odette Filippone sont trois architectes modernistes formés à l’École de La Cambre à Bruxelles. Entre 1953 et 1964, leur association s’affirme comme l’un des bureaux les plus remarquables en Belgique, grâce à leur production abondante et innovante. Parallèlement aux nombreuses villas réalisées dans la périphérie de Bruxelles, ils se distinguent à l’occasion de l’Expo 58 avec trois bâtiments emblématiques, dont le Pavillon Marie-Thumas. À l’aube de la crise du modernisme en architecture, ces trois fortes personnalités mettent fin à leur association et continuent leurs parcours séparément sur des chemins plus personnels, mais toujours axés sur la question de la qualité spatiale ; leurs conceptions de la pratique se différencient alors en portant respectivement sur des questions urbanistiques, des immeubles de bureaux et l’intégration d’œuvres artistiques.

Réservation par mail avant le 14 février 2012 auprès de Mehri Tasouji : mtasouji@ulb.ac.be

Programme :
18h30 : Accueil
– Jean-Louis Genard, Doyen de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta

18h45 : La politique des publications et le soutien à la recherche en architecture par la Fédération WallonieBruxelles
– Chantal Dassonville, Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

19h00 : Les Archives et Bibliothèque d’Architecture de l’ULB. Présentation de la démarche de recueil de fonds d’archives initiée par l’ISACF La Cambre.
– Patrick Burniat, fondateur de la collection d’archives d’architectures de l’ISACF-La Cambre

19h15 : Présentation du livre
– Irene Amanti Lund, Maurizio Cohen, Geoffrey Grulois et Benoît Moritz, auteurs du livre et enseignants à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta.

19h45 : Souvenir parallèle
– Albert Bontridder, architecte, poète, historien et théoricien de l’architecture belge, membre de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique

20h15 : Questions
Un verre est offert aux participants à l’issue de la présentation

Leave a Reply

Post Comment