(FR) visites guidées Charleroi 2016: l’architecture entre-deux guerres aux Golden Sixties

By DOCOMOMO Belgium / April, 4, 2016 / 0 comments

VISITES GUIDEES | 23.04, 21.05, 22.05 & 11.06.2016 | Charleroi

Après la visite des intérieurs bourgeois de Charleroi, sold out comme de coutume, ne manquez pas nos autres rendez-vous du semestre.

Joseph ANDRE, architecte majeur de Charleroi, de l’entre-deux guerres aux Golden Sixties,
samedi 23 avril 2016, 14-17 heures.

201603_Palais des Beaux-Arts charleroiC’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph ANDRE que nous allons vous faire pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de Charleroi sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et du Palais des Beaux-Arts, selon disponibilités, avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Zéphir Busine, du crucifix Félix Jacques, de la mosaïque et des fresques de Jean Ransy, après avoir réussi la montée à la coupole de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi avec le Conservatoire Arthur Grumiaux, devant deux façades voisines du boulevard Audent, élevées toutes deux en 1926 mais si différentes: elles démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande.

Rendez-vous est pris devant la Maison du Tourisme samedi 23 avril 2016, à 14 heures précises.

LA VILLE BASSE, de l’architecture “forteresse” aux immeubles contemporains, avec les chantiers 2016 en prime,
samedi 21 mai 2016, 14-17 heures.

Leborgne-établissements-De-Heug_AAM_websiteNous vous ferons traverser trois siècles d’architecture Carolo, des bâtisses de la période “Forteresse” aux buildings contemporains, en passant par les immeubles éclectiques, Art Nouveau, Art Déco, modernistes de la Ville Basse.
Nous serons accompagnés par l’architecte Jean Yernaux, dont les commentaires seront d’autant plus précieux qu’il fut un acteur important de l’évolution architecturale et urbanistique de Charleroi. Le témoignage de l’auteur de plusieurs bâtiments décrits vous sera donc transmis en direct !

Rendez-vous samedi 21 mai à 14 heures devant la Maison Regniers, quai de Brabant 25 à 6000 Charleroi.
Parking gratuit: quai de Brabant “prolongé”, rue de Marcinelle “prolongée”, boulevard Tirou “prolongé”, rue de la Croix-Rouge.

Le Carolo Bus Tour™:
dimanche 22 mai 2016, 9-18 heures.

Le Carolo Bus Tour™, c’est une immersion de neuf heures dans Charleroi, à la rencontre de cette ville stupéfiante, imprévisible faite de lieux inattendus, si mal connue des Carolos eux-mêmes, celle dont certains croient pouvoir dire qu’il n’y a rien à y voir, que d’autres ont élue ville la plus moche du monde, que d’aucuns exhibent comme un agglomérat de quartiers sordides et glauques dont suinte la misère et sourd la délinquance, celle qui a fasciné le photographe US Dave Anderson, celle qui est un creuset de réflexion pour les urbanistes, paysagistes, sociologues, un lieu d’inspiration et d’expression pour artistes : une ville unique dont l’usine a pénétré les entrailles, une ville étonnamment verte, faite de parcs et de bois, de terrils et de fermes, de corons et de quartiers résidentiels, de châteaux fortifiés et de plaisance, de maisons bourgeoises, de grands bâtiments scolaires et publics, de lieux de culture classique et alternative, riche d’un patrimoine religieux millénaire, d’usines en activité et de vestiges industriels en péril ou réhabilités, de quartiers en profonde mutation. Et son Aéropole, où se termine ce périple passionnant à travers mille ans d’histoire des hommes et des techniques.
Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue ni même imaginée. Telle qu’elle est.

Conçu en 2011 pour des étudiants du Lemmens Instituut et de l’IAD en résidence à Charleroi, réédité en clôture du colloque interuniversitaire consacré au centenaire de l’Exposition internationale de Charleroi, le Carolo Bus Tour™ a suscité l’enthousiasme des premiers participants. Il a depuis été reconduit quinze fois, y compris pour une cinquantaine de fonctionnaires européens, pour autant d’étudiants en architecture et urbanisme de l’IAUL (Lille), de l’ISURU (BXL), du LOCI UCL, de l’IUAT ULB, pour le 25ème anniversaire du Soroptimist de Charleroi, pour le Rotary de Charleroi-Gilly, pour B Plus, pour ARC Namur, tout simplement, pour tous ceux qui veulent savoir ce qu’est vraiment Charleroi. Sold out à chaque fois ! Inscrivez-vous vite !

Prochain départ : dimanche 22 mai 2016, à 9 heures précises, devant les bureaux de la Nouvelle Gazette, quai de Flandre 1, 6000 Charleroi. Retour vers 18 heures.

La ville haute, haut lieu de l’art deco et du modernisme,
samedi 11 juin 2016, 14-17 heures.

La démolition des pavillons de l’exposition internationale de Charleroi, l’incendie du boulevard Audent lors de la bataille de Charleroi d’août 1914 et la création de nouvelles voiries dans le quartier militaire ont donné l’occasion au centre ville de s’étendre vers le nord et d’entrer de plain pied dans ce style qui mettait le béton et les formes nouvelles à l’honneur. Les grands architectes Carolos y ont dessiné leurs plus belles oeuvres: Depelsenaire, Leborgne, André, Machelidon, Coton, Marchal, Hosdain, Halloy y sont mis à l’honneur à chaque coin de rue.

Rendez-vous est pris devant l’ancien hôtel de police, à l’angle du boulevard Mayence et de la rue de la Paix, samedi 11 juin 2016, à 14 heures précises.

Information et réservation obligatoire à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Place Charles II, 20 à 6000 Charleroi.
Tél: 071/86.14.14 ou maison.tourisme@charleroi.be

Leave a Reply

Post Comment