(FR) Requiem pour la piscine de l’évêché (Liège)

By DOCOMOMO Belgium / December, 29, 2014 / 0 comments

Nichés derrière un écran de verdure, buy au pied du Pont Kennedy à Liège, la piscine de l’évêché et son centre sportif sont sans doute l’une des réalisations les plus intéressantes du modernisme liégeois. Ainsi que l’une des plus menacées.

par Simon Ancion et Jimmy Thonon

piscine_eveche_photo_piscine-b7a28-0a7e6_lechainonmanquant

En 1962, le grand se?minaire de Lie?ge confie au groupe EGAU la re?alisation d’un centre sportif, à l’usage de ses jeunes se?minaristes.

En 2005, la piscine a été fermée en raison du non-respect de certaines normes (qualité des eaux et accès au bassin), alors qu’elle était toujours fréquentée régulièrement. La salle de sport, quant à elle est toujours restée en activité et l’état de conservation général du bâtiment est bon.
Pourtant, ce bâtiment est aujourd’hui fortement menacé de disparaître au profit d’une opération immobilière lourde. Il est question d’y construire un important ensemble de logements, en ne conservant que la pompe à essence occupant la lisière de l’îlot. Peu d’informations sont actuellement disponibles sur le projet. Au vu des qualités du bâtiment du site dans son ensemble, nous constatons donc qu’il a donc lieu de s’inquiéter de la prochaine disparition d’une page importante de l’architecture du XXe siècle à Liège …

en savoir plus

source: lechainonmanquant.be

PNG - 1 Mo

Leave a Reply

Post Comment