(FR-NL) Printemps de l’Histoire/ Lente van de geschiedenis

By DOCOMOMO Belgium / May, 21, 2016 / 0 comments

ERFGOEDKLASSEN/ CLASSE DU PATRIMOINE | 23-26.05.2016, 18:00-20:00 | BIP, 11 Place Royale Bruxelles 

Nouveaux regards sur l’histoire de Bruxelles [Programme]
Nieuwe inzichten in de geschiedenis van Brussel [Programma]

Printemps2016

L’Histoire de votre région vous intéresse ? Vous êtes curieux de savoir ce que révèlent aujourd’hui les dernières recherches sur l’Histoire de Bruxelles ? D’en savoir plus sur ce que les dernières fouilles archéologiques dans la région ont mis au jour ?

Venez assister aux Printemps de l’Histoire, une série de conférences gratuites organisées par l’ULB à destination de tous : étudiants, passionnés ou curieux de l’Histoire bruxelloise ! De jeunes universitaires vous présenteront un aperçu de leur travail de recherche.

L’évènement, qui en est à sa septième édition, aura lieu cette année du lundi 23 au jeudi 26 mai dans les locaux des « Classes du Patrimoine » (au BIP, 11 Place Royale). Chaque soir de 18 à 20h, venez découvrir un autre pan de notre histoire.

Notre première soirée, lundi, abordera la thématique très actuelle de l’enseignement et de ses principaux acteurs : les enseignants. Deux chercheurs nous feront remonter au 19e siècle et étudieront le parcours de deux pionniers de l’école et de l’université bruxelloise : Constantin Héger, fameux professeur des sœurs Brontë, et Louis Seutin, un ambulancier napoléonien devenu un des grands médecins de la jeune Belgique.

Mardi soir, les archéologues nous présenteront ce qu’une nouvelle étude de l’église Notre-Dame du Sablon a révélé sur l’histoire de ce célèbre monument bruxellois. Ensuite, nous nous tournerons vers le site de Tour et Taxis, où des fouilles récentes ont mis au jour des aménagements romains au bord de la Senne.

Une troisième soirée abordera une autre thématique d’actualité, celle de l’accueil réservé en ville aux personnes âgées. Leur place était-elle plus enviable aux 18e et 19e siècles ? Quelles étaient les institutions d’accueil ? Deux chercheuses viendront nous éclairer sur ces questions.

Enfin, notre jeudi soir sera consacré à une visite guidée de l’exposition « Renaissance d’une œuvre d’exception : le carton de tapisserie de Pieter Coecke » au Musée de la Ville de Bruxelles (Grand-Place). Vous pourrez y admirer le travail minutieux des restaurateurs pour faire revivre une œuvre emblématique du passé prestigieux de l’artisanat bruxellois. La réservation pour cette soirée est obligatoire : brucites@ulb.ac.be

source: www.ulb.ac.be

Leave a Reply

Post Comment