(FR) Liège: Le bâtiment de la place Cathédrale va être métamorphosé ou menacé?

By DOCOMOMO Belgium / May, 9, 2016 / 0 comments

L’immeuble de l’ancienne galerie Nagelmackers (par Groupe EGAU), au centre de Liège, s’apprête à être complètement transformé. Un changement de visage qui ne fera pas de tort à ce bâtiment franchement démodé. (source: L’Avenir)
Voir aussi LaMeuse.be “Liège: le magasin Zara veut quitter la rue Pont d’Ile pour s’agrandir sur la place Cathédrale

201605bâtiment de la place CathédraleN’ayons pas peur de l’affirmer: situé au cœur de la Cité ardente, aux côtés de la cathédrale Saint-Paul et du très fréquenté Vinâve d’Île, le bâtiment de l’ancienne galerie Nagelmackers est devenu moche. Il ne valorise guère le centre-ville, avec son style datant des années 70.

Les Liégeois le connaissent bien. Il abritait par exemple la Médiathèque jusqu’en mars 2013. Les rédactions de La Meuse et de RTL y ont vécu longtemps. Plus récemment, Habitat ou encore Damart qui y ont élu domicile.

Cet immeuble d’une surface au sol de 1350 m2 va faire l’objet d’une transformation en profondeur. L’enquête publique concernant la demande de permis a débuté ce lundi et s’achèvera le 24 février, indiquait Sudpresse ce mardi. Les promoteurs XL Patrimoine et Baltissimo veulent en faire un immeuble conservant de la surface commerciale, mais abritant aussi du logement, alors qu’il s’agit actuellement de bureaux. En fonction des résultats de l’enquête publique et de l’avis du fonctionnaire délégué, la Ville de Liège sera amenée à se prononcer et à délivrer le permis, le cas échéant.

«Si le permis est bien accordé, les travaux pourraient débuter en août-septembre», nous indique l’architecte du projet, Baudouin du Pré Werson. Le chantier avancera vite: «Le chantier devrait durer un an et demi, pas plus. C’est que le candidat pour occuper l’espace commercial est exigeant au niveau des délais.»

L’immeuble sera alors complètement démembré, jusqu’à la structure. «Tout sera vidé, les châssis retirés, les cages d’escalier et les ascenseurs déplacés. On ne gardera plus que l’ossature. Et encore, nous serons amenés à travailler sur structures de béton», annonce l’architecte. Depuis l’extérieur, le chantier s’avérera donc spectaculaire.

La transformation du bâtiment offrira un nouveau visage à la place Cathédrale. Au-dessus des surfaces commerciales seront aménagés 45 appartements de standing, dont 7 penthouses offrant une vue imprenable sur cette partie du centre-ville.

Un étage supplémentaire pour de beaux penthouses

Un petit étage de 420 m2 sera même ajouté sur l’immeuble, histoire d’y installer 3 beaux penthouses. «Ce type de logements est très demandé à Liège: tout le monde veut un penthouse. Je suis certain que les candidats seront nombreux. On ne construira plus jamais un immeuble de logements d’un tel volume dans le centre», il y a donc des opportunités à saisir. «Mais il est évident que le standing sera assez élevé.

Quelque 33 places de parking seront également créées au sous-sol, accessibles par la rampe orientée vers la place Saint-Paul «et qui permettait autrefois d’accéder à la Médiathèque». D’importants travaux de structure sont également nécessaires pour cet aspect du projet.

Un des enjeux consiste à offrir une plus-value esthétique à la place. «L’actuel bâtiment est vraiment démodé», concède également l’architecte. Les matériaux utilisés devraient notamment permettre de faire perdurer le caractère du nouvel immeuble. «Nous utiliserons par exemple des pierres de France, à la qualité irréprochable, contrairement à certains matériaux plus “expérimentaux”» que l’on voit apparaître çà et là.

source: www.lavenir.net

Leave a Reply

Post Comment